Pourquoi les Coquelicots ? Le coquelicot est fragile, léger, tendre, majestueux sur sa longue tige fine et veloutée, avec des pétales ondulants au gré même d’un souffle imperceptible de vent et pourtant capable de pousser dans un chantier ou un champ. Il nous rappelle la fragilité du petit enfant si insouciant, léger, tendre mais qui a tant besoin de notre souffle de vie et de tous nos soins et notre tendresse pour grandir. Le jardin d’enfants est là ( entre autres ), comme le champ pour le coquelicot, qui permet à l’enfant de faire toutes les expériences possibles qui le feront grandir et s’épanouir.
HISTORIQUE
Association loi de 1901, créée en juillet 96 à l’initiative de Frédérique HUGUET ( infirmière D.E, qui créa en 89 une crèche parentale - les P’tits Gauguin - puis en 93 un jardin d’enfants municipal dans l’Essonne.)
Situé dans le quartier de la Butte Rouge, dans un cadre verdoyant à l’orée de la forêt domaniale de Verrières et des parcs aménagés Léonard de Vinci ou François Simiand, à quelques pas de la bibliothèque Louis Aragon, le jardin d’enfants obtient l’agrément de la C.A.F. et du département en septembre 96 et accueille chaque année 20 enfants de 2 à 4 ans, pour le temps d’une année scolaire, de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.